Myco Start
Une formation pour les myciculteurs débutants qui veulent faire pousser des champignons grâce à la culture controlée et avec peu de matériel.
Accès à 15h de formation à vie
Mise à jour de la formation gratuite à vie
Accès à vie au cercle privé des myciculteurs
Vous aimeriez commencer à cultiver mais..
Vous êtes débutants et vous ne savez pas par où commencer ?
Vous avez des difficultés à contrôler vos paramètres de culture ?
Vous êtes confus par rapport aux différentes phases de culture?
Vous avez du mal à fabriquer les substrats pour vos champignons ?
C’est bien normal ! Je suis passé par là moi aussi...
Il y a peu d’informations claires et pertinentes sur le sujet, en Français
Les erreurs que l’on peut faire lorsque l’on débute sont nombreuses
Chaque phase de culture à ces propres spécificités
Chaque champignons a des besoins spécifiques
N'oubliez pas, les champignons ne sont ni des plantes, ni des animaux...
Passer des heures à chercher sur internet ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ne sert à rien. C’est dans la pratique que vous vous apercevrez que certaines choses marchent et que d’autres non ! Alors, laissez-moi vous faire gagner du temps :).
J’ai eu beaucoup de frustration dans mes premiers essais de culture. Je ne comprenais pas pourquoi, parfois mes substrats étaient réussis, et pourquoi d’autres fois de la moisissure verte (qui s’appelle le trichoderma) les envahissait. Je ne comprenais pas pourquoi, parfois mes champignons poussaient vite, et pourquoi certaines fois, mes champignons mouraient rapidement.
J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie. Je n’avais plus l’envie, et j’ai failli abandonner plusieurs fois. Je me disais qu’il valait mieux que je me remette simplement à la culture des tomates. Même si, le défi de maitriser la croissance de cet organisme, ni plante, ni animal m’intéressait énormément au fond de moi…
Mais je ne me suis pas résigné ! Peu à peu, avec la connaissance que je tirais de mes nombreux échecs, mes cultures devenaient de plus en plus belles. À force d’essais, durant plus de 3 ans, j’ai compris et saisi, les éléments qui étaient à l’origine du succès et des échecs de mes cultures de champignons. Je suis aujourd’hui heureux et fier de pouvoir produire cette nourriture saine, pour moi et ma famille. (Et de plus en plus pour les autres citoyens du monde ;)
J’ai donc conçu une formation qui va vous apprendre sereinement la culture des champignons. En l’appliquant, vous ne passerez pas par la case échec, mais vous comprendrez pourquoi vous réussissez de belles cultures !
Celle-ci contient tous les éléments théoriques et pratiques dont vous avez besoin pour débuter et progresser. Toutes les étapes nécessaires à la réussite d’une culture de champignons y sont expliquées pas à pas.
Mes méthodes s’adaptent aussi bien à ceux qui veulent cultiver dans leur maison, qu’a ceux qui veulent cultiver dans les endroits plus spacieux, spécialement dédier à la culture des champignons.
Le contenu que je vous propose a été testé par moi-même, mais surtout créé pour vous à partir de centaines d’heures de recherche, et notamment de synthèses de centaines de pages (4166 pages) de livres de référence, pour n’en garder que l’essentiel. Si les meilleurs livres vous intéressent, en voici les références :
Growing Gourmet and Medicinal Mushrooms – Paul Stamets
Mushroom Cultivation IV – Peter Oei
The Mushrooms Cultivator – Paul Stamets
Organique Mushroom Farming and Mycoremediation – Tradd Cotter
Radical Mycology – Peter McCoy
Les champignons et leur culture - Jacques Delmas
Ce que je vous apporte
Des centaines d’heures de recherche et d'essai en moins.
Des centaines d’euros économisés (pensez au coût des livres, 765€ !)
Une structure d’information simple et facile à appréhender.
Des champignons à récolter dés la première culture !
Et ce n’est pas tout ! Des séances de coaching communes de 2h toutes les 2 semaines vous attendent, pour que je puisse répondre aux interrogations spécifiques de chacun.
Quel type de champignon allez-vous apprendre à faire
pousser avec cette formation ?
Premièrement, vous allez apprendre à faire pousser des champignons lignivores. Ce sont les champignons qui se nourrissent de bois, de paille, de sciure ou encore de déchets organiques non compostés. C’est la plus grande catégorie de champignons cultivables !
Les cours pratiques que vous suivrez portent sur:
Crinière de Lion
Pleurote gris
Pleurote de l'orme
Les cours théoriques sont applicables à tous les autres types de pleurotes et autres champignons lignivores, dont :
Pleurote jaune
Champignon Châtaigne
Pleurote rose
Pleurote pulmonaire
Cette formation vous apprendra également à faire pousser des champignons de couche. Ces champignons se nourrissent d’un substrat dégradé biologiquement, comme le fumier ou bien le compost. Ce sont les champignons qui sont les plus consommés dans le monde.
Les cours pratiques que vous suivrez portent sur :
Champignons de Paris
Champignons du soleil
Les cours théoriques sont applicables à tous les autres types de champignons de couche, dont :
Coprin chevelu
Pied bleu
Agaric des trottoirs
Le programme de la formation
(cliquez pour afficher le menu déroulant des modules)
MODULE 1 : Initiation au monde des champignons
- Cours 1.1 : Cycle de vie d’un champignon : Dans ce cours vous apprendrez le cycle de vie d’un champignon « classique », de son état de spore, en passant par son mycélium, jusqu’à devenir un carpophore que l’on peut déguster. Miam miam.
- Cours 1.2 : Cycle de culture d’un champignon : Il est important d’avoir une vue d’ensemble du processus de culture dans sa globalité pour savoir se repérer encore plus simplement dans la formation.
MODULE 2 : Choisir le champignon que vous allez cultiver
- Cours 2.1 : Écologie des champignons: Tous les champignons ne mangent pas les mêmes choses, ne vivent pas dans les mêmes endroits. C’est ce que vous apprendrez dans ce cours, tout en faisant le lien avec les champignons lignicoles que vous pourrez cultiver dans la formation.
- Cours 2.2 : Influence de la température et de la temporalité: Pour choisir un champignon qui va bien pousser, il y a deux choses à prendre en compte. La température du lieu de culture, et l’influence de la saison sur ce même lieu.
- Cours 2.3 : Comment choisir concrètement un champignon à cultiver ?:
À l’aide des deux informations précédentes, je vous propose un tableau pour choisir le plus facilement possible le champignon qui est adapté à votre lieu de culture.
- Cours 2.4 : Avec quel forme de mycélium débuter ?: Je vous expose ici toutes les formes de mycélium qu’il existe pour commencer la culture et je vous conseille et vous explique pourquoi vous devriez choisir la plus simple.
- Cours 2.5 : Où acheter son mycélium ?: Des pistes pour obtenir du mycélium de qualité sur internet.
MODULE 3: Fabriquer les substrats de culture
- Cours 3.1 : Environnement de travail et conditions de propreté: Dans ce premier cours du module 3, on parle sérieusement de l’hygiène, des différentes sources de contaminations et de méthodes simples pour en éviter le maximum.
- Cours 3.2 : Substrats et C/N: Il existe différents types de substrats dans la culture des champignons, alors il faut apprendre à les différencier pour savoir lequel on fabrique. Vous comprendrez ce qu’est le C/N, ainsi que son influence sur le traitement des substrat à champignons.
- Cours 3.3 : Les contenants de culture: Plusieurs types de conteneurs sont utilisables pour la myciculture, j’en fais un tour ici en vous expliquant leurs avantages et leurs inconvénients.
- Cours 3.4 : Influence de la quantité d’eau dans le substrat: Apprendre comment la quantité d’eau influence la pousse du champignon, c’est comprendre un des grands paramètres de réussite ou d’échec en culture de champignons.
- Cours 3.4.1 : Calculer la quantité d’eau dans un substrat de colonisation: Vous comprendrez facilement quelle quantité d’eau vous aurez à mettre dans votre substrat de colonisation pour obtenir un mycélium sur grain de qualité.
- Cours 3.5 : La Théorie de la stérilisation: Dans ce cours, l’effet de la stérilisation sur le substrat n’aura plus aucun secret pour vous !
- Cours 3.5.1 : Améliorer la longévité de son mycélium (Autonomie): Vous comprendrez comment on peut utiliser le mycélium pour le faire durer le plus longtemps possible et réduire l’apparition de sa dégénérescence.
- Cours 3.6 : Fabriquez du mycélium sur grain avec la méthode EXPERT: Je vous explique ici une méthode qu’utilisent les experts pour fabriquer leur mycélium sur grain.
- Cours 3.7 : Fabriquez du mycélium sur grain avec la méthode EXPRESS: Une méthode plus rapide ici avec un dosage plus précis de la quantité d’eau. Ma préférée !
- Cours 3.8 : Ensemencer du grain avec du mycélium: Vous apprendrez ici à ensemencer votre mycélium sur grain avec deux méthodes. La première sans aucun instrument, la deuxième avec un petit bec Bunsen pour améliorer la stérilité de votre environnement.
- Cours 3.8.1 : Utilisation d'une culture liquide: Je vous explique comment utiliser proprement une culture liquide.
- Cours 3.9 : Le substrat de fructification: Zoom sur le substrat de fructification, sa constitution, sa structure et ce qui affecte le développement du mycélium à l’intérieur.
- Cours 3.10 : Réaliser une pasteurisation thermique: La pasteurisation thermique en théorie et en pratique n’aura plus aucun secret pour vous.
- Cours 3.11 : Réaliser une pasteurisation à la chaux: Pour ceux qui veulent utiliser moins d’énergie je vous montre comment réaliser une pasteurisation thermique. Vous apprendrez bien sûr comment cela fonctionne.
- Cours 3.11.1 : Pasteurisation alternative: Des méthodes de pasteurisation peu connu : eau oxygèné, javel, méthode MALOYA, savon biodégradable, méthode anaérobie.
- Cours 3.12 : Ensemencer son substrat de fructification: Après avoir traité votre substrat de pasteurisation, vous allez pouvoir apprendre à ensemencer ce substrat avec deux méthodes, je vous partage leurs avantages et leurs inconvénients. Vous apprendrez également à créer simplement des filtres
- Cours 3.13 : Incubation des substrats: Vos champignons pourront ici connaitre la meilleure des incubations dans les meilleurs des conditions. Je vous présente également plusieurs types d’incubateurs possibles.
- Cours 3.14 : Erreur commune durant l’étape de colonisation: Ah ! Des erreurs j’en ai fait ! Je vous explique ici toutes les choses qui peuvent arriver durant la phase de colonisation et comment y remédier.
- Cours 3.14.1 : Récap’ des manières dont peut survenir la contamination: Un tour d’horizon sur la manière dont la contamination peut survenir dans toutes les étapes du module 3 de cette formation sur la culture des champignons .
- Cours 3.15 : Suivit de colonisation des substrats de colonisation et fructification: Ici vous suivrez l’évolution de mes propres substrats de colonisation et de fructifications, ce qui a bien marché, et une analyse des erreurs que j’ai pu faire.
-
MODULE 4: Faire fructifier ces champignons
- Cours 4.1 : Les 3 étapes de la fructification dans la nature: Dans ce cours, nous irons nous placer dans la peau d’un mycélium sauvage pour savoir ce qui l’amène à la fructification. Nous pourrons mieux appréhender la fructification en milieu contrôlé.
- Cours 4.2 : Les 3 types de chambres de fructification: Je vous présente 3 grands types de chambre de fructification, alors leurs avantages et leurs inconvénients pour que vous puissiez vous en inspirer et choisir la vôtre.
- Cours 4.3 : Gérer les 4 paramètres de fructification: Ici vous apprendrez, comprendrez parfaitement l’influence et la gestion de la température, de l’humidité, des flux d’air (02 et CO2) et la lumière. Nous ferons leurs suivis de la sortie de la colonisation jusqu’à la récolte des champignons.
- Cours 4.4 : Le matériel de base: Vous avez besoin d’un peu de matériel si vous voulez une culture de champignons digne de ce nom. Je vous montre ce qui est disponible et simple à utiliser pour que vous puissiez choisir selon votre besoin.
- Cours 4.5 : Installer et paramétrer sa chambre de fructification: Je vous montre comment j’ai installé, paramétré et pensé ma chambre de culture.
- Cours 4.5.1 : Exemple d’installation de grande chambre de fructification: Un autre exemple de chambre de fructification possible pour les myciculteurs qui sont chauds.
- Cours 4.6 : Le choc thermique: Dans ce cours vous allez apprendre à réaliser un choc thermique qui va bien faire réagir vos champignons pour la formation des primordias.
- Cours 4.6.1 : Le choc hydrique: Un autre type de choc qui peut être également être mis en place avec de l’eau.
- Cours 4.7 : Mise en fructification: Ça y est ! Dans ce cours on prépare les substrats à entrer en chambre de fructification !
- Cours 4.8 : Ajustement des paramètres de culture: Il se peut malgré toutes vos précautions, que certains paramètres ne soient pas optimales, vous apprendrez à gérer ça d’une main de mycélium !
- Cours 4.9 : Suivit de fructification: Ici vous suivrez les aventures de mes champignons de leurs naissances sur le substrats jusqu’à leurs maturations finales !
MODULE 5 : Récolte et après culture
- Cours 5.1 : Récolter vos champignons: Vous saurez ici récolter vos champignons au bon moment, photo et description d’indice à l’appui ! Je vous montre également la récolte de mes champignons !
- Cours 5.2 : Relancer un cycle de culture: Après la première récolte la culture n’est pas finie ! Vous saurez la relancer convenablement.
- Cours 5.3 : Conservation des champignons: Simplement comment bien conserver vos champignons pour profiter au maximum du fruit de votre travail.
- Cours 5.4 : Recycler son substrat: Une fois le substrat ne pouvant plus produire de champignons, nous verrons quel peuvent être ces nouvelles utilisations au jardin.
- Cours 5.5 : Grand nettoyage !: Un peu de propreté avant une nouvelle culture ! :)
MODULE 6 : Spécificités des champignons de couche
- Cours 6.1 : Introduction aux champignons de couche : Ecologie des champignons de couches, les espèces cultivables, vue d'ensemble de l'itinéraire de culture.
- Cours 6.2 : Recette de compost : Connaitre les éléments constitutifs d’un compost (adapté aux champignons décomposeurs secondaires) et leurs rôles dans le phénomène de compostage.
- Cours 6.2.1 : Calculer sa recette de compost : Savoir calculer la quantité des éléments pour avoir le bon C/N de la recette.
- Cours 6.3 : Les paramètres du compostage : Connaitre et comprendre les différents paramètres qui influencent le compostage, du mixage des matières premières, jusqu’à un compost mûr.
- Cours 6.4 : Le matériel pour préparer du compost : Connaitre le matériel minimum nécessaire pour la fabrication du compost.
- Cours 6.5 : Les techniques de compostage (phase 1) : Connaitre les techniques utilisées durant la phase de compostage
- Cours 6.6 : Planning de compostage LONG et COURT (phase 1) : Savoir organiser temporellement les différentes étapes de la fabrication de son compost. Connaitre les caractéristiques d’un compost prêt.
- Cours 6.7 : Introduction à la phase 2 : Comprendre les objectifs et les intérêts de la phase 2 dans le compostage.
- Cours 6.8 : Remplissage des conteneurs : Savoir remplir le compost, dans des conteneurs, pour la phase 2
- Cours 6.9 : Phase 2 : Pasteurisation et conditionnement (Théories) : Comprendre les parties de la phase 2 (du compostage) et la relation à l’air et aux micro-organismes.
- Cours 6.10 : Pièces et matériel pour la phase 2 : Savoir configurer une pièce pour réaliser la phase 2 en étagères ou en volume.
- Cours 6.11 : Phase 2 : Pasteurisation et conditionnement (Application et gestion) : Savoir appliquer et gérer la pasteurisation et le conditionnement du compost, en rack et en volume.
- Cours 6.12 : Tester son compost en ammoniac : Savoir si son compost est prêt à être ensemencé ou pas en fonction du niveau d’ammoniac.
- Cours 6.13 : Spécificité de l’ensemencement et de l’incubation des champignons de compost : Savoir ensemencer et incuber le mycélium dans du compost avec les bons paramètres.
- Cours 6.14 : Le gobetage : Comprendre le principe du gobetage et son intérêt pour la culture des champignons
- Cours 6.14.1 : Matériaux pour le gobetage : Connaitre les composants d’une couche de gobetage efficace, qui est poreuse et qui retient l’eau.
- Cours 6.14.2 : Formules et préparation du gobetage : Connaitre les formules de base et savoir préparer la recette de la couche de gobetage
- Cours 6.14.3 : Application, colonisation et gestion de l’humidité du Gobetage : Savoir appliquer correctement la couche de gobetage, observer l’aspect d’une bonne colonisation de celui-ci et savoir gérer son humidité.
- Cours 6.15 : Spécificité de fructification : Comprendre les spécificités de fructifications et apprendre à les appliquer sur une culture de champignons décomposeurs secondaires.
- Cours 6.16 : Récolte et relance : Savoir quand récolter ces champignons et comment relancer le deuxième flush
- Cours 6.17 : Problèmes courants : Connaitre les problèmes courants et leurs solutions
BONUS
- BONUS 1 : Cloner des champignons à l'aide de carton : Un tutoriel simple pour apprendre à fabriquer du mycélium à partir d'un fruit de champignon de culture ou sauvage.
- BONUS 2 : Théorie sur la culture expérimentale de la morille en intérieur : Avoir une vue d’ensemble sur l’écologie de la morille et sa culture intérieure pour pouvoir réaliser vos propres expérimentations
- BONUS 2.1 : Application sur la culture expérimentale de la morille en intérieur : Connaitre le protocole de base dans la culture intérieur de la morille (imitation du milieu naturel) pour s’en inspirer pour vos propres expériences.
Vous trouverez également des cahiers de cours avec une structure et des schémas, pour suivre facilement la formation.
N'attendez plus pour produire vos premiers kilos de champignons !
Fermeture des inscriptions dans :
Myco Start
Formation Myco Start
Accès à la formation en ligne à vie
(15H de formation)
Mise à jour de la formation gratuite à vie
Accès à vie au cercle privé des myciculteurs
Garanti de 21 jours satisfait ou 100% remboursé
297€
Paiement de 27€ x 12 mensualités disponible
Vous avez des questions sur les formations ?
L'avis de mes élèves myciculteurs sur la formation
Clémentine
Victor, 27 ans
Gaël, 50 ans
Fanny, 33 ans
Juliette, 29 ans
Loïc, 50 ans
Bernard, 79 ans
Hughes, 28 ans
La formation ne vous plait plus ?
Aucun souci ! Vous disposez d’une garantie de 21 jours après l’achat pour vous faire rembourser. Pas besoin de me donner une raison. Écrivez simplement à l’adresse suivante depuis votre adresse mail, avec laquelle vous avez payé la formation : formation@cultiver-les-champignons.com
Comment ça se passe après la commande ?
Cette formation est au format vidéo, c’est à dire qu’après le paiement vous recevrez tout de suite vos identifiants pour vous connecter au cours en ligne !
Après avoir cliqué sur « Commander » ci-dessus, vous serez redirigé vers une page Stripe, c'est un des moyens de paiement sur internet, les plus sécurisé au monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compte Stripe pour finaliser la commande.
Stripe vous demandera certaines informations pour des raisons de sécurité, mais seule votre adresse mail me sera communiquée afin que je puisse vous envoyer vos identifiants pour accéder à la plateforme de formation et vous contacter par la suite !
Questions fréquemment posées
Est-ce que la myciculture a de l'avenir en 2024?
Oui, c'est une discipline récente en France, et tout reste encore à créer. En apprendre la myciculture maintenant, vous vous placez en première ligne pour le marché de demain.
Sommes-nous accompagnés durant la formation?
Oui, nous nous retrouvons en visio toutes les deux semaines, durant 2 heures avec les élèves de la formation pour répondre à vos questions spécifiques et partager les expériences et découvertes de chacun.
Peut-on suivre la formation à notre rythme et en parallèle de notre travail/études?
Oui! Il est tout à fait possible de suivre la formation en parallèle de votre activité actuelle. Sachant que vous aurez accès à la formation à vie, vous pouvez décider de la regarder à votre rythme, quand il vous plaira et depuis l'endroit que vous souhaitez.
Comment se passe la formation? Est-elle présentielle?
Non, la formation est 100% en ligne. Vous pouvez la suivre à votre rythme, quand vous voulez et où que vous soyez.
Cette formation est-elle applicable à d'autres pays que la France ?
Oui, les principes expliqués dans la formation sur la culture des champignons s’appliquent à tous les pays. Il vous suffira de choisir des champignons adaptés à votre climat, comme expliquer dans la formation.